Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog professionnel de Montel Jessica
2 novembre 2009

Ma césure au cabinet ACE DL

Après ma deuxième année à l'INSEEC, j'ai décidé de faire un stage d'un an c'est ce que l'on appelle une césure. Je  n'avais pas de véritable expérience en audit donc j'ai recherché un stage dans un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes. Mon but était d'approfondir mes connaissances en comptabilité et de découvrir le métier de commissariat aux comptes.

J'ai commencé ma césure en juin 2008 dans le cabinet ACE DL situé à Bruges. Ce cabinet est dirigé par Monsieur Delagrange Bruno. C'est un cabinet à taille humaine ce qui m'a permis d'être plus encadrée et formée. Au départ, j'ai eu une formation sur le logiciel de comptabilité CADOR DORAC puis sur la saisie comptable. Nous travaillions en binôme avec ma collègue, nous nous partagions le volume de travail et nous nous répartissions les dossiers.

J'ai travaillé sur la saisie comptable, sur les déclarations de TVA sur les débits et sur les encaissements. A partir de janvier, c'était  la période fiscale, j'ai donc établi les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) ainsi que la liasse fiscale.Ce fut une période très intense avec un volume de travail impressionnant entre les entretiens avec les clients pour avoir les documents nécessaires au bilan et obtenir des informations supplémentaires, les déclarations de TVA ainsi que l'IS. J'ai eu quelques difficultés pendant cette période notamment concernant les clients douteux, les cessions d'immobilisations, les travaux en cours et les engagements. Ma formation en expertise comptable a durée  6 mois.

Ensuite, j'ai réalisé une mission de commissariat aux comptes à Blanquefort en collaboration avec Monsieur Delagrange. Nous avons procédé à des entretiens par département afin de vérifier que les procédures mises en place au sein de l'entreprise étaient bien respectées. C'est la phase de contrôle interne qui permet d'établir les risques inhérents à l'entreprise et vérifier si ces risques sont existants ou non. Le contrôle interne est difficile à mettre en place car les commissaires aux comptes sont souvent pris à parti. Nous avons aussi vérifié le dossier annuel de l'entreprise et certifié le rapport annuel.

Cette césure fut la meilleure décision que j'ai prise car cela m'a permis d'apprendre réellement le métier d'expert comptable et de commissaire aux comptes. Cette expérience professionnelle a été un véritable déclencheur car j'ai réalisé que c'était le métier que je voulais faire. J'ai beaucoup évolué pendant 14 mois au niveau de ma confiance. J'ai aussi constitué un réseau ce qui m'a permis d'obtenir mon stage de fin d'études dans un autre cabinet d'expertise comptable
.

Pour plus amples renseignements, veuillez trouver ci-joint mon_CV.

Publicité
Commentaires
S
En lisant votre texte, on retiendra que le parcours pour devenir expert comptable commence toujours par la saisie comptable et remonter ensuite. La comptabilité est constituée par les différents documents comptables, la saisie comptable, base de tous les différents états. Les différents stages en entreprise sont des premières expériences enrichissantes dans le métier de la comptabilité.
Publicité